lundi 8 octobre 2012

3. Entre anciennes et nouvelles générations (suite)


Après vous avoir parlé de différentes sélections internationales et leurs changements au fur et à mesure des années, je vais vous parler maintenant du même sujet, mais avec des clubs.

Et bon Dieu, des clubs qui ont changé du tout au tout, que ce soit sur le plan footbalistique, logistique voir même politique, il y’en a des palettes.

Petit aparté, je ne vais vous parlez ici du Paris Saint-Germain, car on en bouffe assez toute la journée et surtout à l’heure où je vous parle, les hommes de Carlo Ancelotti n’ont (encore) rien gagné.

Voici donc en vrac certains clubs français ou étrangers qui ont su grandir avec le temps ou au contraire se désintégrer en pleine ascension.

 

Evian Thonon-Gaillard

On parle tout de même d’un club qui lors de la saison 2007-2008 s’appelait l’Olympique Croix de Savoie et qui gagne le championnat de CFA amateurs à l’arrachée devant… Besançon.

Oui mon pote, l’Evian Thonon-Gaillard c’était qu’une bande de joyeux drilles qui se dépouillaient chaque week-end pour arracher une victoire à l’US Saint-Malo dans les arrêts de jeu.

La suite est fulgurante, après avoir écraser le championnat de National, les maillots roses ne resteront qu’une seule année en Ligue 2 puisqu’ils termineront ce championnat à la seconde place, synonyme d’accesion en Ligue 1.

Aujourd’hui ? Bah Evian est en Ligue 1 depuis l’été 2011 et se permet parfois des folies. Comme gagner chez le champion en titre Montpelliérains (3-2) ou perdre à domicile face à Dijon (0-1), je sais j’y étais, mais j’ai eu une excuse pour aller voir des matchs comme ça, j’étais en vacances.



Oui parce que Evian arrive aussi à taper Marseille, c'est pas rien non plus.
 
 


 

Lyon

L’OL c’est 7 titres de Championnat de Ligue 1 consécutifs sous Jacques Santini (le tour de chauffe), Paul Le Guen (là c’est très fort), Gérard Houllier (la meilleure époque) et Alain Perrin (qui est parti se perdre peu de temps après).

Puis Jean-Michel Aulas a eu l’idée de prendre ce gueulard de Claude Puel, qui n’a pas plus de talent pour diriger des joueurs que Michael Jordan pour le base-ball, pourtant dans les deux cas l’idée était bonne.

Aujourd’hui, après 3 longues saisons de supplices « Pueliens », Rémi Garde tente de ramasser les miettes. Et on se rend compte que le club arrive tout de même à rehausser le niveau.

Côté Europe, deux éliminations foireuses en C1 en 2005 et 2006 (face au PSV Eindhoven puis face au Milan AC), alors que les Lyonnais avaient largement les moyens d’aller plus loin, c’est tout ce qu’on peut retenir
 

Lyon fêtant son septième et dernier titre de Champions de France après une victoire à Auxerre 
 

 

Nantes

Les Canaries ça évoque quoi ?? Le beau jeu à la Nantaise, les Eric Carrière, Frédéric da Rocha, Olivier Monterrubio ou Vahid Halilhodzic même.

Champion de France en 2001 et depuis, le club se morfond dans les molles espérances du milieu de tableau de la Ligue 2. Tout ça en raison d’un seul et même homme ou presque, Waldemar Kita. Sombre homme malhonnête plus attaché à son bien être qu’à celui de son club. Triste.


Nantes champion de France 2001, une autre époque


 

Lens

Oui Lens a et risque de toujours avoir le meilleur public de France. Oui Lens est champion de France 1998 et vice-champion de France en 2002. Oui Lens était une équipe capable de taper le Milan AC à Bollaert en 2003. Oui Lens a fait n’importe quoi à partir de 2006. Oui Lens est devenu comme Nantes, un somptueux mélange de tout et n’importe quoi. Rayez la mention inutile.


Lens bat le Milan AC (2-1) lors de la saison 2002-2003, une autre époque également

 

Glasgow Rangers

130 ans d’histoire paumé au beau milieu d’une liquidation financière sans précédent lors de l’été 2012. Aujourd’hui les Glasgow Rangers évoluent en Quatrième division Ecossaise avec 45.000 spectateurs en moyenne à chaque match à domicile, respect !!

Avant cela, les Rangers c’est 54 titres de champions d’Ecosse et 33 Coupes d’Ecosse. Même s’ils ne sont que deux dans ce championnat avec le Celtic à avoir un niveau décent, c’est pas rien.


Juste pour vous situer, un match de quatrième division avec les Glasgow Rangers, ça ressemble à ça. Truc de gue-din!!

 

Juventus Turin

Pourquoi la Juve ? Tout simplement parce que c’est un club qui a connu la gloire, puis la déchéance, puis la gloire à nouveau. Tout ça en moins de 10 ans.

Champion d’Italie en 2006 mais reléguée la même année en Série B en raison du scandale des matchs truqués, la Vieille Dame a su se relever pour venir titiller le haut du classement pour s’adjuger un nouveau Scudetto en 2012, sans tricher cette fois je pense.

Et puis la liste des joueurs qui sont passé par là fait peur. Deschamps, Davids, Conte, Zidane, Nedved, Del Piero, Thuram, Trezeguet, Scirea, Zoff, Baggio, Platini… ça y’est j’ai mal au ventre.
 
 
La Juve championne d'Italie 2012, avec en prime le dernier match d'Alessandro Del Piero sous le maillots noir et blanc.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire